Comment faire refleurir une orchidée ? 4 conseils pour les entretenir ! [+ FREEBIE]


J'adore cette plante. J'aime en offrir et m'en offrir aussi !!!

L'orchidée est tellement raffinée et délicate qu'on voudrait la bichonner tous les jours. Oui mais à trop vouloir s'en occuper on finit par les faire mourir. C'est ce qui m'arrivait à chaque fois que j'en avais une à la maison. A trop vouloir bien faire et en appliquant à la lettre tout ce que j'avais pu trouver comme conseils sur le net et auprès des fleuristes, rien n'y faisait. Soit ma plante mourrai soit je n'avais que de feuilles et aucune fleur à mon grand désespoir. 

Je vais donc vous dévoiler mes 4 conseils pour les entretenir et les voir refleurir !


Astuce: comment faire refleurir une orchidée

Entretien d'une orchidée: mes 4 conseils


Conseil n°1: la lumière du jour

Après avoir essayé plusieurs façons de refaire fleurir mes orchidées, j'ai trouvé la mienne. Si vous voulez voir votre plante reprendre vie un jour, il vous faudra tout d'abord l'exposer à la lumière naturelle près d'une fenêtre. Et ce, dès que vous la ramenez à la maison.

Conseil n°2: l'arrosage

Maintenant vient la question de l'arrosage et c'est surtout cette astuce qui fonctionne très bien. J'arrose mes orchidées une fois toutes les trois semaines. Oui vous avez bien lu, une fois toutes les trois semaines. C'est amplement suffisant. Par contre il faut un bon arrosage et pour cela je vous conseille d'immerger le pot dans l'eau pendant cinq minutes minimum. Ensuite vous laissez votre orchidée égoutter et vous n'avez plus qu'à la remettre à sa place. Ni plus, ni moins !

Conseil n°3: avoir un calendrier

Je vous conseille de noter les jours d'arrosages sur un calendrier pour ne pas oublier. Elles demandent finalement peu d'attention, mais il ne faudrait pas les oublier non plus ;)  D'ailleurs, une petite surprise vous attend juste en dessous !

Conseil n°4: l'entretien des tiges

Pensez à couper (juste à la base) la tige lorsque celle ci a fini de fleurir. Vous verrez que dans quelque temps une autre hampe commencera à pousser. Parfois on peut la confondre avec une racine mais au fil des jours vous vous apercevrez vite que c'est bien de nouvelles fleurs que votre orchidée va vous offrir. C'est tellement gratifiant de voir sa plante de nouveau en fleurs.




UN CALENDRIER D'ARROSAGE À TÉLÉCHARGER

Pour ne pas oublier d'arroser vos plantes, on vous propose un calendrier d'arrosage à télécharger ! Vous verrez c'est super simple ! Il vous suffit de dessiner une petite fleur (ou autre ;) juste à côté du jour J. Comme ça, vous serez bien organisé et ça évite les petits oublis !

Pour le télécharger ? Rien de plus simple ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour le voir en plus grand. Il suffit ensuite de cliquer sur la petite flèche en haut à droite, un téléchargement va se lancer. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à reporter toutes les futures dates d'arrosages !

Dites nous en commentaire si vous le télécharger :)


Et voilà, je vous ai dévoilé mes quatre astuces pour entretenir vos orchidées. J'ai donné ces conseils à mon Papa et à ma Lilie et je peux vous dire que ça fonctionne pour eux aussi.

Tout compte fait, l'orchidée n'est pas la plante délicate et fragile que l'on croit. Elle peut se débrouiller presque toute seule à condition de bien l'hydrater toutes les trois semaines. Je vais me répéter mais tant pis: la clé du succès, c'est de noter les jours d'arrosages sur un calendrier comme ça vous être sur de ne pas oublier.

Dites moi si ça a fonctionné pour vos orchidées ;)

Belle journée à vous,

Vivie

4 commentaires

  1. Hello,
    C'est tellement joli comme fleur, mais effectivement, ça demande d'y prendre grand soin si on veut la voir fleurir encore et encore. ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Tu possèdes des orchidées aussi? Finalement, il suffit d'y penser toutes les trois semaines ! Un bon arrosage avec une bonne exposition à la lumière naturelle et elles refleuriront à coup sûr ;)

      Belle soirée !

      Supprimer
  2. Super merci beaucoup! Je n'ai eu qu'une orchidée dans ma vie mais je n'avais pas du tout réussi à m'en occuper! La prochaine aura donc une vie un peu plus belle! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Ah super, n'hésite pas à nous faire un retour si tu essaies toutes ces petites astuces !
      Passe une belle soirée :)

      Supprimer

LivyFR - Blog Bien-être et Spirituel