Les bienfaits du silence [+ astuces pour l'apprivoiser]


Pour certains, le silence est une vraie torture. Une source de malaise, d'angoisse peut-être. Pour d'autres, c'est tout l'inverse.

Je fais partie de la deuxième team. Le silence fait partie de mon quotidien et je profite de chaque occasion pour le savourer. C'est pour cela que j'ai décidé de vous parler des bienfaits que le silence peut nous apporter. Je vais également vous donner deux/trois astuces pour instaurer le silence dans votre vie de tous les jours. Vous verrez, il y a des moyens très simples pour le faire ;)

Quels sont les bienfaits du silence ? 

Nous sommes confrontez aux bruits tous les jours. Que ce soit dehors: entre les bruits de circulation et les voisins qui parlent fort. Au travail avec des collègues qui parlent beaucoup ou bien des machines qui font énormément de bruit. Et même à la maison, avec la télévision d'allumer, les téléphones qui sonnent pour chaque notifications... Bref, le bruit nous entoure constamment.

Le silence lui, se fait plus rare. Et quand il s'impose à nous, on a deux solutions: soit on le voit comme une chance et on profite pleinement de ses bienfaits. Soit par réflexe on allume la télé, la radio comme pour ajouter un fond sonore pour ne pas l'écouter. Pourtant, il en a des choses à nous apprendre ;)



Le silence et moi


Il est vrai que j'ai toujours aimé le silence. Que ce soit au travail, à la maison ou dehors: j'adore les moments de calme. En fait, c'est très simple, j'ai beaucoup de mal à me concentrer dans le bruit. Je suis moins efficace, j'avance moins vite et ça peut même générer du stress dans certaines situations.

Par exemple, lorsque je travaillais en entreprise, j'avais un poste où je travaillais seule, dans un calme absolu: le bonheur pour moi. Mais il arrivait parfois que je change de poste. On me demandait d'aller dans un endroit bruyant, avec beaucoup plus de monde autour de moi: je ne m'y sentais pas bien. Je remarquais que j'avais beaucoup moins de patience, que j'étais plus stressée et que le bruit assourdissant avait tendance à me fatiguer beaucoup plus vite. Pas top !

Mais ce n'est pas tout. A la maison, c'est pareil. J'ai besoin de moment calme. Actuellement, je vous écris cet article et il n'y a pas un bruit. La télé n'est pas allumée, mon téléphone est sur silencieux: le combo parfait pour me permettre de me concentrer pleinement sur ce que j'écris.

Evidemment, tout cela est très personnel. Moi qui adore travailler dans le silence absolu, d'autres seront plus efficaces dans un environnement plus bruyant (avec un peu de musique ou alors dans un café par exemple). 



Les bienfaits du silence


Passons maintenant à la partie intéressantes: les bienfaits. Parce que oui, le silence à de nombreux bienfaits sur nous et notre corps. Voici les points essentiels à retenir. 

Le silence:
  • offre une meilleure connexion à soi
  • apporte du calme
  • réduit l'anxiété et le stress
  • aide à la prise de décision
  • favorise et développe l'intuition
  • offre une meilleure concentration et mémorisation
  • améliore le sommeil

Il y a peut-être des points que je n'ai pas cités, mais ceux là me semble essentiels. 

Le silence permet aussi de faire face à nos émotions, à nos pensées et/ou à nos blessures peut-être. Il nous invite au questionnement sans pour autant apporter du jugement sur ce que l'on ressent. Il permet de se poser des questions, à se remettre peut-être en question aussi, pourquoi pas. Il faut le voir comme un moment privilégier que l'on s'offre à soi même. Comme une démarche pour vous aider à vous sentir mieux . C'est dans ces moments de silence que l'on est plus aptes à prendre des décisions efficaces. Il nous oblige à nous concentrer sur l'essentiel et à faire confiance à notre intuition.

Bien sûr, cela semble plus facile à dire qu'à faire. Le silence peut parfois être difficile à supporter, c'est vrai. En fait, il s'apprivoise petit à petit. Les moments de calme que vous vous offrez peuvent être combinés à des exercices de respirations par exemple. C'est un excellent moyen de s'y habituer, de profiter de ses bienfaits tout en se relaxant.

crédit: Jared Rice @jareddrice
crédit: Jared Rice @jareddrice

Astuces pour apprivoiser le silence


Maintenant que je vous ai parlé des bienfaits que peut nous apporter le silence, je vous partager quelques petites astuces pour instaurer des petits moment de calme dans votre quotidien (source):

  • accordez-vous 5 minutes le matin et/ou le soir pour faire des exercices de respiration et/ou de méditation dans le calme.
  • dans votre voiture, profitez du silence durant le trajet en éteignant la radio.
  • en rentrant à la maison, attendez un peu avant d'allumer la télé ou la radio.
  • enlevez vos écouteurs lorsque vous vous baladez.
  • mettez votre téléphone sur silence lorsque vous souhaitez rester au calme.
  • apprenez à instaurer des moments de silence avec votre conjoint/famille.
  • sortez dans des lieux calmes (musées par exemple)
  • profitez de votre jardin, balcon ou ballade sans votre téléphone à la main.
  • percevez chaque moment de silence comme une opportunité de vous ressourcer.
  • voyez le silence comme un moyen de se vous connecter à vous même et aux autres.

Et voilà, je pense avoir fait le tour. J'espère que cet article aura pu vous aider. N'hésitez pas à le partager à quelqu'un de votre entourage à qui il pourrait être utile ;)

Et vous, vous aimez le silence ? Si oui, dites nous dans les commentaires quels bienfaits vous ressentez. Et si ce n'est pas le cas, dites nous pourquoi vous ne l'appréciez pas :)

Passez une belle journée les amis,

Alicia.


Enregistrer un commentaire

LivyFR - Blog Bien-être et Spirituel